La deuxième moitié des années 1990 fut globalement une période de croissance économique pour l’ensemble du Canada et du Québec. Pointe-aux-Trembles/Montréal-Est n’échappe pas à la règle. Ainsi le nombre de personnes en condition économique précaire a diminué entre 1996 et 2001 :
Outre ces améliorations, le quartier présente un taux de chômage largement inférieur à celui de Montréal ou du Québec. Les emplois occupés par la population active de Pointe-aux-trembles/Montréal- Est sont principalement des postes administratifs, techniques et surtout ouvriers. Parallèlement, la faible proportion de cadres et de professionnels est représentative du faible niveau de scolarité de la population du quartier :
À ce niveau, il ne semble pas que la situation soit en voie de s’améliorer au cours des prochaines années. Ainsi, en 2001, un peu plus du tiers des 15-24 ans ne fréquente pas l’école. À l’instar de la situation économique et sociale, la santé est un élément important du bien-être de la personne. Comparativement à Montréal, le quartier Pointe-aux-trembles/Montréal-Est se caractérise par :