Taille du texte

La Table de développement social

Les comités

Le comité de Coordination

Le Comité de coordination est formé des délégués des organismes locaux issus des réseaux communautaire, institutionnel et privé, des représentants de chaque comité de travail et des tables sectorielles de quartier. Le comité coordonne la concertation et réalise les activités du plan d’action. Il assure le lien avec les comités et le soutien technique en partenariat avec la CDC de la Pointe.

Les comités de travail s’intéressent à des enjeux identifiés lors des forums locaux comme la santé mentale, l’environnement, la sécurité alimentaire, la scolarisation, la culture, la condition féminine.

Le comité Santé mentale

Le comité Santé mentale suit attentivement la transformation du réseau en santé mentale afin de contribuer à l’actualisation des projets cliniques avec le CSSSPÎ et l’Institut Louis-H. Lafontaine. Il étudie de près les dossiers ayant un impact sur les services en santé mentale, en particulier le dossier de la clinique pédopsychiatrie et celui de l’Institut Louis-H. Lafontaine.

Le comité Santé mentale fait la promotion des ressources en santé mentale en organisant des activités de sensibilisation auprès de la population pointelière et celle de Montréal-Est. Il informe les membres du Comité de coordination et les participants de la TDS PAT/M-E de la transformation du réseau et des actions entreprises par le CSSPÎ, Louis-H. Lafontaine et l’Hôpital Rivières-des-Prairies.
 
Le comité Scolarisation

Le comité Scolarisation coordonne et met en œuvre, avec la collaboration des organismes partenaires du milieu, la planification stratégique et le plan d’action 2008-2010 axé sur la prévention et le décrochage scolaire. Il vise une réinsertion socioéconomique réussie des jeunes de Pointe-aux-Trembles/Montréal-Est.

Le comité Sécurité alimentaire

Ce comité réalise le plan d’action triennal en tenant compte du portrait de la défavorisation complété en 2007. Ses membres réfléchissent aux enjeux de sécurité alimentaire du quartier, en lien avec les derniers cadres de référence de la Direction de la santé publique et les recommandations de la Commission sur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire québécois (CAAAQ).

Le comité Sécurité alimentaire développe des nouvelles alternatives en sécurité alimentaire pour le quartier comme le projet Bonne boîte bonne bouffe et l’identification d’un organisme porteur pour le projet des cours de cuisine économique.

Les membres du comité suivent également l’exercice de consultation des organismes communautaires de Montréal siégeant à Nourrir Montréal. Des représentant participent à la Table sur la faim de Montréal et au Comité de mobilisation pour une politique alimentaire québécoise.

Enfin, le comité soutient les activités du Magasin Partage et accompagne le Comité de pilotage Marché Public dans sa 1ère année de démarrage (soutien financier, animation et encadrement, soutien à la mobilisation, étude de marché.).

Le comité Environnement

Le comité Environnement participe au Comité de suivi de la recherche de la Santé Publique de Montréal-Centre concernant les maladies respiratoires à Pointe-aux-Trembles. Il informe les participants de la TDS PAT/ME de l’évolution de la recherche.

Les membres du comité Environnement poursuivent la participation au Comité technique, encadré par l’arrondissement, qui a comme mandat de proposer les concepts d’accès et d’aménagement, les infrastructures et les matériaux en fonction des principes de développement durable. Dans le but de réaliser un projet concerté d’aménagement soutenable, viable et équitable, le comité Environnement coordonne le comité de suivi et de monitoring afin de soumettre :

  • les choix et la présentation des concepts (notamment aux élus de l’arrondissement et au Comité consultatif d’urbanisme);
  • la mise en place du concept retenu;
  • la tenue d’une consultation publique avec l’ensemble de la population;
  • l’obtention de financement des secteurs public et privé.

Finalement, le comité Environnement participe aux rencontres du Comité de stratégie et au Comité technique du projet du Quartier 21, coordonné par le Comité ZIP Jacques-Cartier, sur l’accès aux berges dans le secteur du Bout de l’île.

Le comité Culture

Mis en place à l’automne 2007, le comité Culture travaille à l’élaboration d’une vision commune de la culture en lien avec son mandat. Le comité Culture suit la démarche du diagnostic culturel élaboré par la Direction de la culture de la Ville de Montréal. Il réalise actuellement le portrait de la situation culturelle du quartier afin d’élaborer des stratégies concertées de développement culturel propre au quartier.

Le comité Aviseur de la condition féminine de Pointe-aux-Trembles/Montréal-Est

Le comité Aviseur de la condition féminine de PAT/ME, coordonné par le Centre des femmes de Pointe-aux-Trembles, a pour mission de veiller à ce que la femme soit prise en compte de façon distincte et spécifique dans l’élaboration des plans d’action et des programmes mis en place par les différents acteurs concernés dans le cadre d’un développement communautaire, social, économique et culturel du milieu, cela en partenariat avec les trois paliers de gouvernements.

Ce comité étudie la situation et les enjeux spécifiques liés aux femmes de PAT/ME. Il fait la promotion et sensibilise la population sur les conditions de vie des femmes. Il partage l’information en matière de condition féminine et défend globalement les droits des femmes.



Accueil | Crédits | Contacts
Copyright ©2012 CDC de la Pointe. Tous droits réservés.