Taille du texte

 

La fondation et l'historique

 

Fondée par un collectif d’organismes communautaires du territoire en 1994 et accréditée par la Table nationale des corporations de développement communautaire (TNCDC) en 1997, l'histoire de la CDC de la Pointe est ponctuée de réalisations qui témoignent de son dynamisme et de son rayonnement dans la communauté, notamment :


  1. La mise en place de la Table de développement social (TDS-PAT). Depuis 1998, elle est un lieu de concertation qui rassemble régulièrement une quarantaine de personnes issues de tous les secteurs d’activités.

  2. La création et la coordination de comités travaillant sur différents enjeux du quartier et qui a donné lieu, entre autres, à l’édition papier du Portrait de quartier de Pointe-aux-Trembles, à la mise sur pied d'un magasin-partage de Noël et celui de la rentrée scolaire, à la mise en place de l'initiative Bonne Boîte Bonne Bouffe (2010) visant à offrir des paniers de fruits et de légumes à prix modique aux citoyens du quartier de PAT, à la mise en place d'un marché public de l'été 2011, à la production d’outils d’information sur les ressources en santé mentale, à la mise sur pied du Salon des ressources en santé mentale, à la participation à une recherche de la Santé publique sur les maladies respiratoires à Pointe-aux-Trembles et à la réalisation d’un forum sur la scolarité, à la mise en place de l'École des parents, au développement du Comité ditoyen pour la valorisation de l'éducation (COCIVALE) de PAT avec les différents partenaires du milieu et à la création du comité Milieux de vie qui prépare la phase diagnostic des milieux de vie en vue de tenir un Forum citoyen.

  3. L’organisation de sessions d’échange et d’expertise sur des thèmes d’intérêt communautaire ou social par l’accueil de conférenciers reconnus tels que : Albert Jacquard (1998), Ricardo Petrella (2001), Marie-France Hirigoyen (2003), Fletcher Peacock (2004), Jacques Salomé (2006), Henri Lamoureux (2008) et Hervé Kempf (2009).

  4. Au développement de projets communautaires et d’économie sociale ainsi qu’au soutien à la consolidation des organismes communautaires. On note la participation active de la CDC à l'instauration du Carrefour Jeunesse Emploi, la fondation du Centre communautaire Le Mainbourg (1998) et la propriété d’organismes communautaires et d’économie sociale du quartier. La CDC a aussi participé au développement du projet de logements sociaux Les Clairières du Mainbourg (2003) qui se concrétise en 2008 par la construction de 175 logements sociaux voués aux personnes seules et familles (coopérative : 64 logements et OBNL : 32 logements) et aux personnes âgées (PAPA : 79 logements). Elle poursuit toujours sa participation en 2012 au projet Ste-Germaine-Cousin, dont la Corporation Mainbourg est le promoteur, dans le but de développer 100 unités logements pour personnes en perte d'autonomie (PAPA) et 48 unités logements pour une Ressource intermédiaire pour des personnes âgées en perte d'autonomie avec des troubles cognitifs et/ou avec un problème de santé physique. Cette ancienne église sera aussi disponible pour un projet éventuel et/ou d'activités culturelles et de loisirs.

  5. L’organisation d’un premier forum sur le développement social de Pointe-aux-Trembles en 1997 et de deux autres forums locaux sous les thèmes Un espace solidaire pour un développement durable (2004) et Un quartier, un milieu de vie…Solidarité! (2008).

  6. La création d'une carte ressources Pointe-aux-Trembles/Montréal-Est (2003), du site Internet cdcpat.com (2008) qui comprend le Tableau de bord, un outil de référence créé pour fournir facilement aux organismes communautaires, aux partenaires et aux citoyens intéressés des données statistiques actuelles concernant le portrait du quartier, des bulletins: Le Leader.comm (début 2009) et du Bulletin hebdomadaire - La CDC (début 2011). 

  7. De nombreuses participations, représentations et dépôts de mémoire tant au niveau local, régional que national.


Accueil | Crédits | Contacts
Copyright ©2012 CDC de la Pointe. Tous droits réservés.